X7awxkue9jnuybs2fee5

Problèmes de pertes de cheveux : comment le régler ?

Il est normal de perdre quelques cheveux lors du brossage, mais lorsqu’on se retrouve avec une touffe de cheveux sous la main, cela devient inquiétant. On parle d’alopécie ou de perte de cheveux quand la perte excède la repousse des nouveaux cheveux. La perte de cheveux concerne les hommes avec la calvitie et également les femmes. La chevelure devient clairsemée et parfois on a des zones entières sans cheveux. Qu’elle soit brutale ou chronique, plusieurs causes expliquent l’alopécie. Face à cette situation, voici comment vous devez agir.

En cas de chute aiguë de cheveux

Pour les cas de chutes de cheveux aiguës, on parle d’alopécie conjoncturelle.  Les causes de l’alopécie conjoncturelle sont passagères et sont souvent liées à l’accouchement, au changement de climat, une forte fièvre… Les cheveux repoussent le plus souvent après cette période. Dans ce cas, la chute est temporaire et le traitement léger. Pour cela, vous avez besoin d’une saine alimentation, d’un repos. 

À cela vous pouvez y associer des vitamines du groupe B, afin de fortifier vos cheveux, des acides aminés, des minéraux. D’autres molécules comme l’aminexil ou encore le finastéride sous prescription médicale sont aussi efficaces pour la chute passagère des cheveux. N’oubliez pas de les laver avec des shampoings doux stimulants ainsi que des lotions anti-chute. Espacer les shampoings pour ne plus agresser le cheveu. 

En cas de chutes chroniques

Quand la chute perdure, on parle dans ce cas d’alopécie chronique. Elle touche un tiers des femmes à partir de 40 ans parce que le cycle pilaire est raccourci soit de 1 ans, ou 6 mois. A cet âge, le cheveu se miniaturise devient duvet et le follicule pileux arrive prématurément à épuisement. De ce fait, le mécanisme qui est à l’origine de cette chute chronique oblige une prise en charge spécifique. Dans ce cas, ce qu’il y’a lieu de faire :

  • C’est de combler le déficit en fer,
  • De vérifier le fonctionnement de la thyroïde
  • De booster les cycles avec des produits cosmétiques, l’utilisation des lotions, des sérums, des compléments alimentaires qui agissent sur le cycle de vie du cheveu. Les compléments alimentaires améliorent la microcirculation capillaire et diminuent l’inflammation au niveau du bulbaire qui précède la chute des cheveux.
  • Enfin protéger les cheveux : des éléments comme le tabac, l’alcool, des permanentes, des colorations et des UV.

Dernier recours : faire une greffe capillaire 

La greffe capillaire reste toujours le dernier recours face à une chute de cheveux. Cependant, si vous optez pour la greffe des cheveux naturels, le résultat est certes beau, mais il est relativement coûteux. C’est une procédure chirurgicale permettant de regarnir les zones sans cheveux, en réimplantant des cheveux prélevés dans d’autres régions du cuir chevelure. Option possible si vous avez encore des cheveux. Vous pouvez choisir la pose d’implants en fonction de vos moyens, elle est très fréquente et à un prix très abordable.

Vous pouvez aussi utiliser des perruques ou postiches. Elles sont fabriquées actuellement grâce à une haute technicité avec des accessoires indécelables. Les perruques et postiches sont une bonne alternative pour ceux qui ne désirent pas faire de greffe ou d’implant faute de moyen ou pour toute autre raison. Pour ne pas en arriver là, il y’a des solutions pour atténuer, freiner la chute des cheveux et stimuler la repousse. 

Conclusion

Il est important de connaître les causes qui vous font perdre des cheveux. Après les avoir déterminés, vous savez alors ce qu’il faut faire, améliorez votre nutrition, espacer les shampoings bien qu’ils soient doux. Soit faire un bon traitement et en dernier ressort une greffe de cheveux.