Goudl0cww0ev9feb3roo

Quelle attitude adopter en cas d’urgence médicale ?

Les urgences médicales sont des situations imprévisibles au cours desquelles un individu se retrouve confronté à une difficulté et voit son pronostic vital déterminé si rien n’est fait. De nature soudaine, elles ont la capacité de vous mettre dans un état de stress. Si vous assistez à une scène pareille, vous pouvez très vite vous mettre dans un état de panique. Surtout si c’est votre première fois. Avant que cela n’arrive, il est important dès à présent, à travers cet article, de vous préparer et connaître les gestes à appliquer en cas de pareils événements. Mais avant, vous devez savoir exactement ce qui peut être considéré comme une urgence médicale.

Qu’est-ce-qu’une urgence médicale ?

 L’urgence médicale se déroule lorsque le diagnostic des fonctions vitales d’une personne est apte à être amorcé. Ce qui révèle un certain nombre de pathologies à savoir : des troubles respiratoires, une perte de connaissance, une sensation d’oppression de la cage thoracique, une facture, des brûlures graves, des vomissements sévères, des douleurs dans la partie du haut du corps, un saignement aigu qui persiste au bout de dix minutes, un comportement inhabituel (la fatigue, les troubles visuels, la somnolence, la confusion…) en plus des douleurs importantes, la sueur froide et la difficulté respiratoire. Voilà en quelque sorte les signes d’une situation d’urgence médicale à ne pas prendre à la légère.

Certaines de ces pathologies peuvent rapidement accroître et engendrer un état bien plus compliqué pour la vie de la personne qui en souffre. Si cette dernière n’est pas très vite prise en charge, cela peut engendrer un décès ou une paralysie définitive. Nous allons vous donner quelques exemples d’urgences vitales ou des maladies se déguisant derrière ces pathologies : une crise cardiaque ou un infarctus du myocarde qui correspond à la rupture des cellules du cœur. De plus, l’œdème pulmonaire, l’occlusion intestinale… pour ne citer que ceux-là. Il est important que la victime soit au plus vite suivie de manière efficace par des professionnels de la santé. Mais avant cela, les premiers gestes que vous allez poser peuvent aider le patient à tenir le coût jusqu’à l’arrivée des urgences.

Gardez son calme et faites un examen

Il est important afin de vous préparer à prendre connaissance dans les détails de ce qu’est une urgence médicale, pour pouvoir vous comporter de la meilleure des façons quand vous ferez face à une telle situation surtout si vous n’avez jamais suivi des cours de secourisme.

Ainsi, quand vous y faites face, Veuillez tout d’abord garder votre calme et ne surtout pas paniquer. Sinon cela pourrait être fatal pour la victime, car vous poserez des actes irréfléchis et qui aggraveraient son cas. Ensuite, faites allongez la victime sur le dos et ne la bougez en aucun cas. Puis, faites un examen de ses symptômes comme ceux cités plus haut.

 Amenez la victime à l’hôpital ou appelez le service d’urgence.

Après examen des pathologies, si l’état de la victime n’est pas grave, transportez-la à l’hôpital. Sinon, ne le touchez pas et composez le 15 pour joindre le service d’urgence SAMU si vous êtes en France. Ou le 112 si vous êtes dans un autre pays européen.

Après avoir appelé, un urgentiste va vous répondre. Il va vous guider sur la façon de traiter et de stabiliser la victime en attendant l’arrivée des ambulanciers. Appliquez minutieusement ses indications et restez en ligne jusqu’à leur arrivée. Discutez avec la personne souffrante afin de la rassurer, la distraire et la maintenir éveillée pendant tout ce temps.

Conclusion

Au vu de tout ce qui précède, vous savez désormais ce qu’est une urgence médicale et les actes à poser dans un cas pareil.