L’eczéma est un trouble de la peau qui affecte bien plus de personnes que certains le pensent. Traiter cette maladie cutanée ne présente généralement pas de difficultés. Toutefois, lorsque le sujet est abordé, seul te traitement de l’eczéma sur la peau claire monopolise l’attention générale. C’est donc à se demander s’il existe un traitement particulier de la dermatite atopique pour les peaux noires. Afin de lever le voile sur cette question, faisons le point sur les relations entre l’eczéma et la peau noire.
Contents
- 1 Quelles sont les couleurs de peau touchées par l’eczéma ?
- 2 Quelles sont les particularités de l’eczéma de peau noire ?
- 3 Quels sont les symptômes de l’eczéma chez les personnes de couleur ?
- 4 Comment traiter l’eczéma sur la peau foncée ou noire ?
- 5 Faut-il craindre la crème anti-eczéma sur la peau noire ?
- 6 Conclusion
Quelles sont les couleurs de peau touchées par l’eczéma ?
Peu importe le type ou la couleur de peau, l’eczéma est une pathologie courante, qui touche particulièrement les enfants. Les cas sont d’autant plus nombreux sur les peaux foncées que sur les peaux claires. En effet, la plupart des signes standards sont observés sur une peau claire comme sur une peau noire. Parmi les plus fréquents, il y a lieu de citer :
- Un ou plusieurs œdème(s), ou des gonflements de la peau ;
- Des excoriations, encore appelées marques de grattage ;
- Un changement sur la plaque d’eczéma, notamment la couleur de la peau ;
- Des démangeaisons ;
- Des marques de peau épaisses ;
- Des suintements ; etc.
L’eczéma est une maladie qui peut très vite nuire à ses victimes dans certaines situations. On note généralement une sècheresse cutanée ainsi que des sensations désagréables de la peau pendant les périodes de calme. Pour les enfants, les démangeaisons à répétition peuvent les empêcher de trouver le sommeil ou de favoriser les réveils brusques durant la nuit, de quoi les rendre irritables au réveil.
Quelles sont les particularités de l’eczéma de peau noire ?
En dépit du fait que l’eczéma peut affecter tous les types de peau, il y a lieu de noter des différences sur les peaux foncées. En effet, l’eczéma sur peau claire est caractérisé par l’apparition des éruptions rouges et sèches sur la peau, ce qui entraine de fortes démangeaisons. C’est alors sur ce point que la détection de l’eczéma sur peau noire devient un peu plus compliquée. Car les rougeurs sont souvent difficiles à remarquer sur des peaux plus foncées, un fait courant qui ne rend pas le diagnostic aisé. Les plaques d’eczéma sur peaux noires ont tendance à se dévoiler plus foncées par rapport aux zones de la peau qui sont épargnées. Dès lors, on observe des plaques violettes, brunes foncées et grises.
Le professionnel de la santé examine la peau de la victime d’eczéma dans l’optique de trouver les parties non affectées, autrement dit celles qui ne présentent pas de lésions. Cette analyse a pour but d’identifier les différences par rapport aux zones touchées, notamment au niveau de la texture et de la couleur. Les recherches scientifiques ont été capables de prouver que la peau riche en mélanine ne possède pas une grande aptitude à la rétention d’eau comparativement à la peau claire. Ce qui signifie que les peaux foncées sont les plus exposées à la sècheresse cutanée. Autre point important : l’eczéma de la peau noire se localise dans la plupart des cas au niveau du devant des jambes et des bras.
Quels sont les symptômes de l’eczéma chez les personnes de couleur ?
La dermatite atopique localisée sur la peau noire présente plusieurs similitudes avec celle de la peau blanche, notamment au niveau des symptômes. Il y a lieu de retenir : les lésions causées par le grattage permanent, la sècheresse de la peau, les suintements apparents sur quelques plaques, les démangeaisons. En complément, on remarque avec beaucoup d’efforts des rougeurs quasiment invisibles sur la peau très foncée. Pourtant, l’inflammation est bien de la partie.
Autre symptôme de la dermatite atopique sur peau noire : la lichénification. Ce phénomène caractérisé par l’épaississement de la peau adopte une apparence différente lorsque l’eczéma sur peau foncée survient. En effet, on observe un quadrillage de la peau de concert avec une couleur plus foncée par rapport aux zones du corps épargnées par la dermatite atopique. Voici les autres symptômes que l’on peut remarquer sur une personne de couleur atteinte d’eczéma :
- Les yeux cernés ;
- Des bosses qui s’accumulent sur la zone environnant les follicules pileux ;
- La peau squameuse ;
- Des bosses de petite taille visibles sur les bras, le torse et les jambes.
En clair, les personnes à la peau foncée, mate et métissée remarqueront au moins la moitié des symptômes suivants : la sècheresse cutanée, les lésions cutanées, les démangeaisons, les fluctuations de la pigmentation, l’eczéma papulaire, la lichénification, l’accentuation folliculaire, les suintements sur les plaques, les rougeurs peu visibles, l’épaississement cutané.
Comment traiter l’eczéma sur la peau foncée ou noire ?
Malgré les idées reçues, gardez à l’esprit que le traitement de l’eczéma est identique sur une peau noire que sur une peau claire. Pour ce faire, il est recommandé d’avoir recours aux produits spécifiques comme les crèmes anti-inflammatoires et/ou les émollients. La dermatite atopique sur peau noire, mate et métissée se traite au moyen de l’application des crèmes anti-inflammatoires sur les plaques, alors que l’application des émollients se concentre sur les zones où la sècheresse de la peau est forte et en quantité nécessaire.
Toutefois, certaines victimes d’eczéma ont souligné le fait que les crèmes anti-inflammatoires ne sont pas suffisantes pour éradiquer la pathologie. En complément ou en substitution de cette solution, il existe d’autres procédés thérapeutiques qui viennent à bout de la dermatite atopique chez les personnes de couleur. Il y a lieu de citer :
- Les cures thermales ;
- La photothérapie ;
- Les immunosuppresseurs (ceux qui sont administrés par voie orale) ;
- La biothérapie.
Faut-il craindre la crème anti-eczéma sur la peau noire ?
L’eczéma est une pathologie de la peau qui provoque fréquemment l’éclaircissement de la peau (dépigmentation) ainsi que le phénomène contraire : l’hyperpigmentation (la peau qui se fonce plus que d’habitude). Sachez que ce sont des réactions cutanées sans danger dans la plupart des cas, et ces effets sont sans doute passagers. Quand il y a eczéma sur peau noire, ces alternances de la pigmentation sont plus repérées sur une peau foncée que sur les autres types de peau. Nombreux sont donc ceux qui rejettent la faute de l’hypopigmentation de la peau foncée et de l’hyperpigmentation de la peau noire sur les crèmes qui luttent contre l’eczéma, notamment la crème à la cortisone.
En effet, les dermocorticoïdes sont réputés pour causer certains effets indésirables comme les troubles au niveau de la pigmentation d’un individu. Toutefois, les études sont claires sur les propriétés anti-inflammatoires en cas d’utilisation appropriée, mais aucune conclusion scientifique ne penche pour une action de dépigmentation des dermocorticoïdes si le patient utilise correctement le produit. Dès lors, les personnes de couleur n’ont pas à se préoccuper du traitement de l’eczéma au moyen de la crème à la cortisone. Il est quand même recommandé de suivre rigoureusement les prescriptions médicales, et de contacter son pharmacien (ou son médecin) en cas de doutes ou autres préoccupations. Si le scepticisme est trop grand, sachez qu’il existe des alternatives aux dermocorticoïdes pour traiter la dermatite atopique chez les personnes à la peau noire ou foncée.
Conclusion
L’eczéma présente les mêmes symptômes, peu importe la couleur de peau qui en est victime. La maladie cutanée comporte toujours certaines particularités sur la peau noire, notamment la localisation difficile des rougeurs. Pour traiter cette dermatite atopique, la crème anti-inflammatoire et les émollients sont les solutions les plus connues. Il est dès lors impératif de bien utiliser sa crème à la cortisone pour limiter au maximum de possibles effets secondaires.