5ssytqyamb7qr6qibigs

Douleur de la vésicule biliaire rime-t-elle avec stress ?

Le stress fait partie des fléaux qui touchent des personnes du monde entier dans leur vie quotidienne. Les douleurs chroniques ont la particularité de pouvoir être la cause et/ou la conséquence directe du stress. Dès lors, il est légitime de se questionner sur un éventuel impact du stress sur les douleurs de la vésicule biliaire. Mais avant de tirer des conclusions qui peuvent s’avérer inexactes, il est important de se pencher sur les causes internes de ces douleurs de la vésicule biliaire avant de déterminer un quelconque lien avec le stress. 

La formation d’un calcul biliaire 

La vésicule biliaire se présente dans l’organisme sous la forme d’une poche de petite taille logée en dessous du foie. Au cours de la digestion, elle effectue le stockage provisoire de la bile pour la répandre ensuite dans l’intestin. La bile est en réalité un liquide dont la sécrétion est opérée par le foie, son rôle est de favoriser la digestion des graisses. La composition de la bile révèle des éléments comme les sels biliaires, le cholestérol, la bilirubine  et certaines substances rejetées par le foie. Lorsque le cholestérol présent dans la bile s’accumule pour former des sortes de cristaux à l’intérieur de la vésicule biliaire, on parle de calculs biliaires. 

Souvent, ces calculs biliaires, encore appelés « cholélithiase » ou « lithiase biliaire », renferment des sels biliaires. Ils sont généralement de petite taille, et se présentent sous forme de « sable », mais peuvent augmenter de volume de manière à ressembler à un petit œuf. Les calculs biliaires constituent un véritable fléau qui touche bien plus de personnes que l’on croit : 15% des hommes de plus de 70 ans et 60% des femmes de plus de 80 ans. 

Les causes des calculs biliaires 

Les calculs biliaires se présentent sous la forme de masses ayant des similitudes avec des cristaux, et dont la formation a lieu à l’intérieur de la vésicule biliaire. On distingue deux types de calculs dans la vésicule biliaire : ceux qui renferment du cholestérol en grande quantité et ceux qui comportent de la bilirubine ; respectivement les calculs de cholestérol et les calculs pigmentaires. Les scientifiques ont été en mesure de distinguer le principe de formation des calculs dans la vésicule biliaire. Les calculs de cholestérol par exemple sont les conséquences de l’excès de cholestérol dans la bile et une faible quantité de sels biliaires. Quant aux causes des calculs pigmentaires, elles ne sont pas encore certaines et fiables. 

Dès lors, il y a lieu de noter plusieurs facteurs indépendants de la bile qui sont à l’origine de l’apparition des calculs de la vésicule biliaire :

  • L’âge : le risque devient élevé à partir de 40 ans ;
  • Le sexe : les femmes représentent les cas les plus recensés ;
  • L’obésité : une étude sérieuse a prouvé que la quantité de masse graisseuse avait un impact sur les risques d’apparition des calculs ;
  • Le diabète ;
  • Le jeûne : les contractions de la vésicule sont moins fréquentes, un fait qui augmente la concentration du cholestérol de la bile ;
  • La perte de poids quasi instantanée ;
  • Les œstrogènes
  • L’origine ethnique ;
  • Certains régimes alimentaires.

La colique biliaire : de quoi s’agit-il ? 

Les anomalies de la vésicule biliaire sont causées par l’entassement de calculs biliaires dans la vésicule. En général, les calculs biliaires sont provoqués par de nombreux facteurs, notamment l’âge, le diabète, l’obésité, etc. Ce sont les femmes du troisième âge qui sont le plus exposées, surtout celles qui ont mené plusieurs grossesses à terme. En effet, les hormones de la femme vont accroitre la concentration en cholestérol de la bile, ce qui augmente sérieusement les possibilités de calculs biliaires. Ce qui implique que les œstrogènes peuvent impacter la formation des cristaux dans la vésicule.

D’autre part, les risques de crises biliaires sont d’autant plus grands si la femme est une habituée des contraceptifs hormonaux ainsi que de certains traitements prévus pour la ménopause. Contrairement à la désinformation assez répandue, l’apparition des calculs biliaires n’est pas obligatoirement synonyme de l’apparition des symptômes. En effet, la crise de colique biliaire survient au moment où un nombre déterminé de calculs biliaires empêchent le passage de la bile dans l’intestin en bouchant le conduit prévu à cet effet. Dès lors, il y a une grande accumulation de la bile et la vésicule biliaire de son côté se met à gonfler. 

La colique biliaire : les symptômes 

La crise de colique biliaire implique forcément l’apparition des douleurs non modérées vers la zone à droite de l’estomac, le dos a dès lors de grandes chances de subir une irradiation. En complément, certaines victimes peuvent avoir des nausées, sans compter les vomissements. La couleur de l’urine peut devenir soudainement très foncée. En général, les crises de coliques biliaires sont assez régulières. En dehors de ces symptômes, sachez que l’obstruction du passage d’écoulement de la bile par les calculs biliaires peut entrainer une infection. 

Cette infection à son tour va causer la multiplication des douleurs intenses au niveau du ventre ainsi qu’une fièvre plus ou moins légère, sans parler de l’apparition de la jaunisse dans des cas rares. Toutefois, gardez à l’esprit que ces derniers symptômes ne sont pas les plus représentatifs et n’apparaissent pas toujours chez la victime. En allant plus loin, on note aussi des risques minimes d’infection du canal biliaire et de la vésiculaire, respectivement nommées angiocholite aiguë et cholécystite aiguë. Voilà donc des complications rares, mais à ne surtout pas prendre à la légère, une hospitalisation est dès lors nécessaire pour éviter des conséquences fâcheuses. 

Le stress est à l’origine des douleurs à la vésicule biliaire ? 

Comme dit précédemment, la crise de colique biliaire est à l’origine des douleurs à grande intensité. Or le stress peut être provoqué par de multiples facteurs, notamment la douleur et les troubles alimentaires. En effet, le stress chronique peut causer des douleurs au niveau de l’estomac, tout comme ceux des calculs biliaires. L’affaiblissement du système immunitaire peut suivre pour ainsi créer un désordre au niveau de la santé générale de la victime de stress. Toutefois, il n’existe pas encore d’études cliniques d’envergure et fiables pour attester des effets du stress sur la douleur de la vésicule biliaire, et vice-versa. Seules des suppositions médicales ont lieu d’être. 

Le traitement des calculs biliaires 

Il existe plusieurs solutions, à titre préventif et à titre curatif, qui entrent dans le cadre de la lutte contre la formation des calculs biliaires. Vous pouvez par exemple adopter une alimentation plus saine et pratiquer régulièrement du sport afin de rester en santé tout en régulant votre poids, de ce fait l’obésité ne sera plus un facteur de risque pour vous. Mais il ne faut surtout pas vous engager dans des régimes trop restrictifs pour y parvenir. En complément, procédez à la diminution de votre consommation d’aliments gras si des douleurs liées aux calculs biliaires surviennent. Il existe cependant des calculs biliaires qui agissent en silence, ils ne causent donc aucune douleur à la victime. Dans tous les cas, les symptômes de cette pathologie doivent vous alarmer, et la consultation chez un professionnel de la santé reste la meilleure solution. 

Conclusion

En définitive, il y a lieu de noter que les douleurs de la vésicule biliaire sont dues aux calculs biliaires. Les calculs biliaires à leur tour sont causés par un ou plusieurs facteurs qui dépendent ou non de la victime. Sachant que le stress peut causer ou être causé par des douleurs chroniques, le débat sur son lien avec la vésicule biliaire reste ouvert. Toutefois, la science n’a pas encore pu prouver un lien direct entre le stress et les douleurs à la vésicule biliaire.