1yef02fumu1oh2gr8zoe

Tout savoir sur l’apnée du sommeil et le magnésium

L’apnée du sommeil est un syndrome qui se caractérise par un arrêt de la respiration durant la nuit. Ce trouble de la respiration impacte grandement la qualité de vie des personnes atteintes. L’apnée du sommeil touche de plus en plus les adultes, mais rarement les enfants. 

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil est un trouble de la respiration qui se caractérise par des interruptions ou des réductions de la respiration durant le sommeil. En effet, ce trouble se caractérise par la fermeture anormale des voies aériennes supérieures qui peuvent durer jusqu’à trente secondes et survenir plusieurs fois par heure. Ainsi, pendant ses trente secondes l’air ne passe plus, la respiration se coupe provoquant un manque d’oxygène. Le cerveau va répondre à ce manque en cherchant à relancer la respiration. Vous serez donc obligé de vous réveiller pour respirer normalement. 

Généralement, les personnes qui souffrent de l’apnée du sommeil ne sont pas conscientes lorsqu’elles se réveillent pour respirer. Ce trouble respiratoire touche deux fois plus les hommes que les femmes et surtout les personnes âgées et en surpoids. L’apnée du sommeil touche également les enfants et les adultes, mais elle est plus fréquente chez les personnes âgées.

Par ailleurs, l’apnée du sommeil se manifeste au réveil par une bouche sèche, une sensation de fatigue et un mal de tête. En journée, elle se fait ressentir par un manque d’énergie, l’irritabilité, par une période de somnolence et par des pertes de mémoire. La nuit, ce trouble se manifeste par des levers fréquents, des sensations d’étouffement et un sommeil agité et des ronflements.

Les types d’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil n’est pas identique pour tous. En effet, il existe trois types d’apnée du sommeil qui se distinguent par des mécanismes d’action différents.

L’apnée obstructive du sommeil

Communément appelée SAOS, l’apnée obstructive du sommeil est la forme la plus fréquente d’apnée du sommeil. En effet, ce trouble est causé par un rétrécissement du pharynx qui réduit ou bloque la respiration. L’apnée obstructive peut être de forme :

  • obstruction partielle : ici, l’air parvient à circuler, mais difficilement. Elle se caractérise par des forts ronflements
  • obstruction totale : ici, le cerveau induit un message réflexe pour relâcher les muscles du pharynx. Les personnes qui souffrent de ce trouble subissent des micro-réveils plusieurs fois par heure pour retrouver une respiration normale.

L’apnée centrale du sommeil

D’origine neurologique, l’apnée centrale du sommeil est la forme la plus rare qui se caractérise par un dysfonctionnement de la commande respiratoire du cerveau. En effet, dans ce type d’apnée du sommeil, le cerveau n’envoie pas de signaux aux muscles comme dans l’apnée obstructive du sommeil ce qui provoque un blocage de la respiration.

L’apnée du sommeil mixte

Il s’agit d’une forme d’apnée du sommeil qui associe l’apnée centrale du sommeil et l’apnée obstructive du sommeil. Ici, le phénomène d’apnée se déroule en deux phases. Elle commence par une apnée centrale pour se terminer par un mécanisme d’obstruction des voies respiratoires.

Les conséquences de l’apnée du sommeil 

Puisqu’il s’agit d’un trouble respiratoire qui provoque des micro-réveils, elles ont des conséquences sur la qualité de vie de la personne concernée. Ses conséquences peuvent se ressentir sur le long comme sur le court terme. Entre autres nous avons :

La fatigue et une diminution de l’attention

La fatigue est la première cause de l’apnée du sommeil. Généralement, en plus de la fatigue ressentie au réveil et en journée, les personnes atteintes de ce trouble sont agressives et ont de sauts d’humeur. Cela impacte négativement sur les relations sociales et la vie familiale.

Par ailleurs, cette fatigue conduit immédiatement à une diminution de l’attention. Les personnes souffrant de l’apnée du sommeil auront donc des troubles de la concentration et de l’attention, une diminution des capacités intellectuelles et de réflexe. Ainsi, même au volant, il peut arriver qu’ils s’endorment totalement. Ils doivent donc impérativement se soigner pour éviter de mettre leurs vies en danger et également celle des usagers de la route.

Dépression

Certaines personnes qui souffrent de l’apnée du sommeil sont également atteintes de dépression. En effet, c’est principalement la conséquence citée plus haut qui peut conduire certaines personnes qui souffrent de ce trouble à diminuer leurs qualités de vie. Ils seront donc exposés à un risque d’isolement et la dépression et les troubles cognitifs peuvent suivre.

Les maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont une des conséquences de l’apnée du sommeil sur le long terme. En effet, puisque le rythme cardiaque est perturbé pendant le sommeil, elle peut causer un dysfonctionnement du cœur sur le long terme. Elle favorise donc l’apparition de maladies cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque, l’accident vasculaire cérébral, etc.

Comment traiter l’apnée du sommeil ?

Avant de vous lancer dans un traitement, vous devez éviter de fumer le tabac, d’employer des somnifères. Vous devez également perdre quelque kilo si vous êtes en situation d’obésité. Il existe plusieurs traitements pour lutter contre l’apnée du sommeil. Le traitement naturel à base de magnésium, de riboflavine, de passiflore, le traitement mécanique et le traitement médicamenteux. 

Le magnésium pour traiter l’apnée du sommeil

Le magnésium fait partie d’un des minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. En effet, ce minéral intervient dans de nombreux processus du système nerveux central pour favoriser la relaxation. Ainsi, vous retrouverez rapidement un sommeil réparateur. De plus, le magnésium joue également un rôle dans la production de mélatonine qui est l’hormone du sommeil. 

En effet, c’est cette hormone qui est responsable du déclenchement de l’endormissement, de la mise en veille de tout l’organisme et de la régulation de l’horloge interne. Le magnésium peut être pris en complément alimentaire sous la forme de gélules, de comprimés et de solution à boire. Le magnésium se trouve dans les aliments suivants :

  • la sardine
  • les fruits de mer ou les céréales
  • le chocolat noir
  • les noix et les oléagineux
  • les légumineuses comme le soja, le haricot blanc, etc.
  • certaines eaux minérales magnésiennes

Il faut consommer la riboflavine 

Communément appelée vitamine B2, la riboflavine est un traitement naturel qui sert à protéger les cellules contre le stress oxydatif et réduit la fatigue. On retrouve habituellement cette vitamine dans les aliments d’origine animale comme les produits laitiers, les œufs, la viande et du poisson. On peut également retrouver la riboflavine dans les aliments d’origine végétale comme les légumes verts. 

Il faut consommer la passiflore et le CBD

La passiflore est un médicament naturel très utilisé en phytothérapie pour ses propriétés sur le sommeil. En effet, il aide à la relaxation, au repos et à la sensation de calme. Vous pouvez le prendre comme complément alimentaire ou tel qu’elle est sous ses différentes formes. Le CBD est une molécule extraite du chanvre qui peut être utilisée pour lutter contre l’apnée du sommeil. En effet, cette molécule possède des propriétés relaxantes et apaisantes qui permettent de réduire le stress et l’anxiété qui sont les principaux facteurs du trouble de sommeil. Vous pouvez en consommer sous forme de fleur, d’huile et d’e-liquide.

Il faut faire un traitement mécanique

Vous pouvez également lutter contre l’apnée du sommeil en évitant de dormir sur le dos. Il est recommandé de dormir sur le côté pour réduire les apnées du sommeil. Vous pouvez également suivre un traitement par ventilation à pression continue pour que vos voies restent ouvertes. 

Conclusion

L’apnée du sommeil est un trouble de la respiration et il en existe principalement trois types. Ce trouble peut avoir pour conséquence la fatigue, la dépression, une diminution de l’attention. Elle peut provoquer sur le long terme des maladies cardiovasculaires. Le traitement au magnésium permet de lutter contre l’apnée du sommeil. Il existe aussi d’autres traitements qui permettent de lutter contre ce trouble.