Enfants, jeunes et adultes sont souvent confrontés à des problèmes de santé. C’est surtout le cas pour les dents. Une bonne hygiène bucco-dentaire est importante à n’importe quel âge. En effet, tout le monde se soucie beaucoup d’avoir un beau sourire et une bonne haleine. Mais, il existe plusieurs maladies dentaires. Voici celles qui sont les plus courantes.
Contents
- 1 Caries, taches et trous dentaires
- 2 Halitose ou mauvaise haleine, des symptômes désagréables
- 3 Sensibilité dentaire, des sensations déplaisantes
- 4 Gonflements et infections de la racine
- 5 Gingivite, inflammation de la gencive
- 6 Lésions à l’intérieur et à l’extérieur de la bouche
- 7 Taches de tailles et couleurs différentes
Caries, taches et trous dentaires
Se manifestant surtout chez les enfants, les caries sont les symptômes les plus courants qui signalent que vous devez consulter. Ce sont des formations de plaques à la surface de la dent dues à une mauvaise hygiène de bouche.
Elles peuvent ronger les dents, former des taches noires, donner une mauvaise haleine et provoquer des douleurs en mangeant ou en buvant. Pour mieux s’informer, il est judicieux de visiter le site https://newdentaire.be/.
Halitose ou mauvaise haleine, des symptômes désagréables
La mauvaise haleine est un vrai cauchemar. Appelée halitose, elle est due à plusieurs facteurs. La principale est la mauvaise hygiène buccale. Mais les médicaments, certaines nourritures et les caries peuvent aussi la provoquer. Attention, elle peut être à l’origine des cancers bucco-dentaires si elle n’est pas traitée immédiatement.
Sensibilité dentaire, des sensations déplaisantes
Les sensations de froid ou de malaises lors des mastications ou en buvant sont la preuve de la présence de problème dentaire. Les douleurs intenses lors du brossage le sont aussi. Elles sont provoquées par l’usure de l’émail et l’exposition de la dentine. Celle-ci devrait pourtant couvrir les nerfs. La prolifération des caries en est également la cause.
Gonflements et infections de la racine
Les racines de la dent peuvent gonfler. Cela prouve qu’il y a eu infection. Elles sont causées par les caries ou les fissures au niveau de la dent. Si elles ne sont pas soignées, elles peuvent s’étendre en abcès. Ce dernier engendre des douleurs insupportables tout le long de la journée et même une difficulté à articuler.
Gingivite, inflammation de la gencive
Les gonflements des gencives sont très dangereux. Elles deviennent rouges, chaudes et peuvent même saigner. Ces symptômes sont ceux de la gingivite. Causée par les bactéries et se manifestant par des douleurs violentes, elle peut inciter les malades à ne plus se brosser les dents. Pourtant, cela ne fera qu’accroitre la maladie. La parodontie est la seule solution.
Lésions à l’intérieur et à l’extérieur de la bouche
Les lésions de la bouche qui ne guérissent pas sont des signes alarmants. Les ulcères sur les lèvres, sur la langue et les sensations à l’intérieur de la bouche qui changent sont des exemples. Des taches blanches ou rouges sur les gencives et l’insensibilité le sont également. Si vous ressentez tout cela, il faut consulter, car la dernière phase est le cancer bucco-dentaire.
Taches de tailles et couleurs différentes
Des taches de tailles différentes et de plusieurs couleurs sont des problèmes dentaires très courants. Elles sont le signe d’une hypominéralisation molaire. Celle-ci se manifeste souvent chez l’enfant. Elle provoque la formation accélérée de caries et de trous. Les dents deviennent hypersensibles. Les scellements des sillons sont le meilleur traitement.