E1lolgq2ldltbmtcljp0

Les bienfaits de l’ostéopathie pour les nouveaux-nés

L’accouchement est un processus difficile tant pour la mère que pour le bébé, avec des tensions, des contraintes et souvent des blessures. Le nouveau-né risque alors de souffrir de séquelles. Cet article vous dit pourquoi l’ostéopathie est bénéfique pour le nourrissons dans pareils circonstances 

Comment fonctionne l’ostéopathie chez un nourrisson ?

L’ostéopathie  est une approche très douce et holistique qui se concentre sur l’origine du problème. L’objectif est de supprimer les tensions qui ont pu se produire pendant la grossesse et/ou l’accouchement et de rétablir l’équilibre et l’alignement du corps pour optimiser la santé et le bien-être. Grâce à des techniques douces et appropriées, l’ostéopathe rééquilibre les tensions du bébé en travaillant sur l’ensemble du corps (crâne, colonne vertébrale, abdomen, bassin, membres inférieurs et supérieurs.) Il peut également relâcher les tensions autour de la bouche (mâchoire, gorge, palais mou) pour permettre à votre bébé de téter ou de boire son biberon facilement s’il a des difficultés. D’autres informations sont disponibles sur le blog de Clara.

Il n’y a pas d’âge minimum ; vous pouvez emmener votre bébé chez l’ostéopathe dès sa naissance. Si vous avez un souci particulier, le plus tôt est le mieux. Plus tôt le bébé est vu, plus il sera facile de détecter et de libérer les tensions qui peuvent perturber l’équilibre de son corps et éventuellement créer divers désagréments. Mais il n’est jamais trop tard pour que votre bébé bénéficie d’un traitement ostéopathique.

Quels sont les symptômes pris en charge par l’ostéopathe ?

Le traitement des nouveau-nés et des nourrissons soulage les tensions physiques de la grossesse et de la naissance et est efficace pour :

  • Les traumatismes liés à un accouchement difficile (accouchement très long ou court, interventions par ventouse ou forceps…).
  • Difficultés d’allaitement (difficulté de prise du sein, préférence pour l’alimentation d’un côté).
  • Pleurs, irritabilité, difficulté à se calmer, coliques, troubles du sommeil.
  • Problèmes digestifs (reflux, gaz, constipation).
  • Asymétries de la forme de la tête et torticolis congénitaux.

Il est bénéfique de faire examiner votre nouveau-né par votre ostéopathe, même si aucun symptôme n’est apparu, afin d’anticiper les troubles futurs.  En effet, certains des problèmes développés dans l’enfance peuvent être anticipés.

Que se passe-t-il pendant une séance avec un ostéopathe ?

Le premier rendez-vous de votre bébé durera une heure. L’ostéopathe procède à une anamnèse complète, en vous posant des questions sur vos préoccupations, l’historique de la grossesse et de l’accouchement, les antécédents médicaux du bébé et les antécédents familiaux. Ensuite, il procédera un examen en douceur de votre bébé en examinant ses articulations et ses muscles dans tout le corps. Il regardera également les os du crâne, l’intérieur de la bouche de votre bébé pour détecter un attachement de la langue par exemple.

Puis il traite en conséquence en corrigeant en douceur les zones de tension pour permettre à bébé de poursuivre son bon développement et prévenir de futurs dysfonctionnements. Dans certains cas, vous serez orienté vers votre médecin généraliste ou votre pédiatre pour un dépistage ou un traitement plus poussé si nécessaire.

A quoi faut-il s’attendre après une consultation ?

Le traitement rééquilibre certains dysfonctionnements de l’organisme de votre bébé, qui va alors s’adapter à son kinouvel équilibre. Après la séance, votre bébé sera certainement fatigué. Chaque bébé réagit différemment. Certains bébés vont s’endormir après leur séance, d’autres seront agités, auront un transit perturbé pendant quelques jours, ou encore auront faim… Dans un délai de 1 à 3 jours, une fois qu’il aura complètement récupéré de la séance, le comportement de bébé redeviendra normal. Le résultat peut être immédiat ou prendre quelques jours après la séance pour être complet. Dans certains cas, plusieurs séances peuvent être nécessaires.

Conclusion

L’ostéopathie ne doit pas être considérée comme une baguette magique pour les nombreux maux de bébé. il s’agit tout de même d’un traitement éprouvé, médicalement fondé et dont la crédibilité est étayée par de nombreuses recherches : ce qui la rend plus que digne d’intérêt.