N3zf0slzggwunqhyyvqk jpeg

Pourquoi le cycle menstruel peut-il varier d’un mois à l’autre ?

Avoir ses règles chaque mois est un phénomène naturel chez toutes les femmes en âge de procréer. L’absence d’ovulation entraîne des saignements mensuels plus ou moins abondants. Ces saignements sont dus à la perte du revêtement de l’utérus. Ils prennent fin à la ménopause. Chez certaines, les menstruations sont régulières. Par contre, d’autres n’ont pas cette chance. La variation de leur cycle menstruel ne facilite pas la tâche. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’irrégularité des règles. Découvrez-les. 

Les problèmes de santé peuvent entraîner l’irrégularité des règles

Durant la période des règles, les femmes peuvent recourir à plusieurs moyens de protection. Le site en ligne Nana apporte plus d’éclaircissements à ce sujet. En effet, plusieurs types de serviettes hygiéniques sont proposés sur ce site. Chaque femme a ainsi la possibilité de trouver la protection qui convient à son flux menstruel. Les femmes aux flux abondants peuvent par exemple utiliser des serviettes qui sont hyper absorbantes. Les protège-lingeries sont aussi disponibles. 

S’agissant de l’irrégularité du cycle menstruel, elle peut découler de certains problèmes de santé. En tête de liste figure l’endométriose. Cette pathologie provoque des règles douloureuses et des saignements irréguliers. Lorsqu’une femme souffre d’endométriose, un traitement gynécologique doit être suivi afin d’y remédier. Les fibromes peuvent également provoquer la variation du cycle menstruel. Ce sont en fait de petites tumeurs qui se fixent sur les parois utérines. Les ovaires polykystiques ainsi que les problèmes d’anémie sont aussi à l’origine des règles irrégulières. Concernant les ovaires polykystiques, ils se caractérisent par la présence de petits kystes au niveau des ovaires. Au fur et à mesure qu’ils se développent, ils bouleversent le système hormonal.

L’irrégularité du cycle peut être due à la mauvaise hygiène de vie

L’irrégularité du cycle menstruel n’est pas uniquement due aux problèmes de santé. La mauvaise hygiène de vie peut entraîner ce phénomène au même titre que les pathologies mentionnées plus haut. Les femmes qui s’alimentent mal sont très exposées aux cycles irréguliers. Lorsqu’elles sont en surpoids, leurs organismes produisent les œstrogènes en excès. De ce fait, le début des règles peut varier d’un mois à un autre. De même, celles-ci peuvent être abondantes durant un mois et ne pas l’être au cours du mois suivant. Le manque de sommeil peut aussi provoquer l’absence des règles sur une longue période. 

Lorsqu’une femme ne se repose pas suffisamment, ses hormones sont malheureusement affectées. Par conséquent, l’ovulation ne se déroule pas normalement. En outre, la consommation excessive d’alcool peut entraîner l’aménorrhée. L’alcool augmente la production du taux d’œstrogène et de testostérone qui contribuent au bon déroulement de l’ovulation. En cas de dérèglement hormonal, le cycle menstruel se trouve perturbé. Seul un traitement hormonal permettra de le stabiliser.

Conclusion

La période des règles peut parfois s’accompagner de certains troubles. Si certaines femmes la vivent sans problèmes particuliers, tel n’est pas le cas pour d’autres. En plus de supporter les saignements abondants et douloureux, plusieurs femmes sont confrontées à l’épineux problème de cycle menstruel irrégulier. Les causes sont de plusieurs ordres. L’irrégularité des menstruations peut émaner des problèmes de santé tels que les fibromes, les ovaires polykystiques et les problèmes d’anémie. Elle peut aussi être provoquée par une mauvaise hygiène de vie.