4ncahnd2d9rjzbwp6f5c

Comment nettoyer des bijoux fantaisie ?

Les bijoux en toc ont cet avantage qu’en plus d’être accessible à tous, vous pouvez en posséder plusieurs pour en faire toute une collection. Qu’ils soient dorés, argentés ou en perles, ils se marient bien avec tous les types de tenues. Avec des bijoux fantaisie, vous avez de fortes chances de posséder des pièces originales. Toutefois, pour éviter qu’ils ne se dégradent avec le temps et perdent en éclat, il faut savoir bien les entretenir. Nous allons vous montrer comment nettoyer vos bijoux en toc avec des produits maison et pas chers.

Quelques conseils pour nettoyer vos bijoux fantaisie

Les bijoux en toc ont tendance à être oubliés au fond des tiroirs surtout lorsqu’on en possède énormément. Ils vieillissent et prennent de la poussière. Ce sont des bijoux qui ne sont pas compatibles à l’humidité et à la transpiration. À force de les arborer au quotidien, ils noircissent et perdent en éclat à une vitesse fulgurante. Pour mieux les conserver, nous vous conseillons ici d’essayer nos astuces, qui vont vous satisfaire à coup sûr.

  • Astiquer régulièrement vos bijoux fantaisie : à l’aide d’un chiffon en peau de chamois ou microfibre, pensez à nettoyer vos accessoires après les avoir portés. Ce geste va vous permettre de nettoyer toutes traces de poussière et de transpiration déposées sur le bijou. Qu’il s’agisse d’un collier, d’une bague ou encore de boucles d’oreilles, frottez bien pour retirer le dépôt noir qui s’est incrusté sur le bijou. N’utilisez en aucun cas de l’eau pour nettoyer vos bijoux fantaisie. Faites le nettoyage à sec.
  • Recouvrir ces bijoux de vernis transparent : dès que vous avez effectué l’achat de vos bijoux, pensez à leur faire une petite beauté. Recouvrez-les de vernis transparent ou de vernis en spray pour plus de commodité. Ainsi, ils vont garder leur brillance et ne vous tacheront pas la peau. Appliquez le vernis sur l’endroit et l’envers de vos bijoux fantaisie.

Utiliser quelques techniques de grand-mère

Pour vous simplifier la vie, vous pouvez utiliser des produits dont vous disposez au quotidien. Un dentifrice, une eau savonneuse, du bicarbonate de soude, du vinaigre, de la pierre d’argile avec une pincée de sel, etc. Il vous suffit d’imprégner du dentifrice sur une vieille brosse à dents, que vous allez frotter délicatement sur le bijou, rincer et sécher. 

Si vous optez pour une eau savonneuse, utilisez une éponge douce que vous allez imbiber d’eau + une goutte de shampoing ou du savon en paillettes. Rincez et puis séchez le bijou. Notez que certaines astuces exposent vos bijoux fantaisie à la rouille. Pensez à utiliser du jus de citron frais si vous voulez les désoxyder et retirer les résidus noirs. Imbiber une éponge du jus de citron, son acidité va enlever les saletés. Vous pouvez aussi utiliser du ketchup, de la farine ou du sel, pour le retrait des tâches vertes. Après cela, rincez avec un peu d’eau, essuyez et recouvrez de vernis transparent.

Ce qu’il faut éviter de faire pour ne pas abîmer vos bijoux

La première chose à faire, c’est d’éviter de ranger vos bijoux dans la salle de bain ou dans des endroits humides. En effet, les bijoux fantaisie sont très sensibles à l’humidité, la chaleur et les moisissures. Si vous voulez ranger vos bijoux, rangez-les dans un coffret ou dans un tiroir sec. Ensuite, ne les enfilez jamais avant que votre crème ou votre parfum n’ait séché. Pensez toujours à les retirer avant de vous laver les mains ou si vous voulez prendre votre bain. Rappelez-vous qu’ils ne s’allient pas avec l’eau, car elle est nocive pour leur préservation. Plus vous les éloignez de l’eau, mieux ils se conserveront.

Conclusion

Vous n’aurez plus de craintes à vous faire concernant la durée de vie de vos bijoux fantaisie. Il vous suffit d’appliquer les bons gestes et d’éviter de trop les exposer à l’eau, à la chaleur ou encore à l’humidité. N’hésitez pas à suivre les conseils ci-dessus pour nettoyer et entretenir vos bijoux fantaisie.