Contents
Booster l’économie grâce à l’industrie textile en France
L’industrie textile en France pourrait beaucoup plus se développer si chaque français consommait ses produits. Cette industrie ne rapporte pas que de l’argent à l’État, mais aussi, à toutes les personnes qui y travaillent. En effet, lorsque vous achetez par exemple des vêtements pour homme made in France, ce n’est pas uniquement la marque ou le fabricant qui se fait des bénéfices.
L’État gagne une partie grâce aux taxes. Les fournisseurs de matières premières gagnent leur part en vendant leurs matières premières. Les designers et la marque gagnent de l’argent. Les employés de tous ordres allant des manœuvres jusqu’aux chauffeurs qui transportent les marchandises aussi y trouvent leur compte. Ainsi, en consommant des produits de l’industrie textile made in France, vous participez à la création de nombreux emplois, au payement de ces employés et au développement de l’industrie textile en France.
Réduire la pollution
Acheter vos vêtements en France participe considérablement à la réduction des impacts environnementaux de vos achats. En réalité, lorsque vous achetez des vêtements importés, vous devez être conscients que ces derniers ne sont pas arrivés dans vos boutiques en un claquement de doigts. Ils ont été transportés en camion, en avion ou en bateau pour que vous puissiez les mettre dans votre garde-robe.
Ce long trajet implique donc une très grande production de CO2 liée au carburant nécessaire pour le transport. On peut aussi rajouter à cela la quantité de déchets produits par les emballages pour sécuriser les vêtements durant le transport. Pour des raisons environnementales, il est donc préférable d’acheter vos vêtements de marque française.
Garantir la qualité des vêtements
Ajoutons à tout ce qui précède que le contrôle de qualité est pris très au sérieux en France. Vos vêtements made in France sont donc inexorablement de qualité supérieure à la plupart des produits importés. C’est le cas par exemple avec les jeans de marque française comme la marque Montlimart.
Bien qu’ils coûtent parfois plus cher, les vêtements made in France sont de meilleure qualité. Cela veut dire qu’ils ont une plus grande durée d’utilisation. En effet, il ne sert à rien d’acheter moins cher des vêtements que vous ne pourrez utiliser que pendant très peu de temps.
Assurer la transmission du savoir-faire français
Pour finir, acheter des vêtements designés et fabriqués en France, c’est assurer de génération en génération, la transmission du savoir-faire français. Cet aspect de la situation peut être très vite perdu de vue. Cependant, dans chaque vêtement français, vous devez retrouver la transmission d’une passion, l’héritage d’un savoir-faire parti de la fabrication artisanale jusqu’à celle plus moderne des industries.
C’est aussi la signature de l’art textile français que vous préservez en achetant des vêtements made in France.